💰 Utilizza il codice BUYNOW alla cassa per ottenere uno sconto del 5%! 💰
🎨 Hai bisogno di qualcosa personalizzata? Crea i tuoi adesivi qui! 🎨

4 Vraies Solutions Contre L’effacement, L’usure et les Traces Grasses sur le Clavier + Pourquoi Cela Arrive

di Sebastian Kończak • aggiornato il 30 Sep 2025

Plus vous tapez, plus votre clavier s’use. Au cours des 12 dernières années, nous avons vu des milliers de claviers avec une surface abîmée, de la peinture qui s’écaille et des lettres effacées. Même les derniers MacBooks, HP, Dell (et d’autres marques populaires) n’ont pas échappé au « syndrome des touches brillantes ». Nous avons littéralement reçu des tonnes de photos de nos clients montrant des touches usées, à l’aspect gras, et si nous ne savions pas que ces appareils étaient les modèles les plus récents, nous aurions pensé que certains claviers avaient eu une vie très difficile.

Ça ressemble à un drame ? Nous avons des remèdes ! Assurez-vous de les découvrir, que vous veniez d’acheter un nouvel ordinateur portable ou que vous envisagiez d’en acquérir un reconditionné.

Pourquoi les claviers ont-ils des touches effacées ?

Avant de plonger dans les solutions, voyons d’abord pourquoi les lettres des claviers s’effacent. Cela aide aussi à comprendre comment on peut éviter que cela se produise.

Exemple d’usure et de détérioration d’un clavier
Exemple d’usure d’un clavier.

La principale raison est la friction causée par vos doigts lorsque vous tapez (mouvements, frappes, glissements). De plus, les raisons suivantes accélèrent considérablement (ou rendent visibles) le processus d’usure :

  • Mauvaise qualité des matériaux : La plupart des claviers sont fabriqués avec du plastique et des peintures de faible qualité qui s’usent facilement à l’usage. Peu importe vraiment que vous achetiez un ordinateur portable cher ou non. Son prix élevé provient probablement de ses composants internes ou de son écran, mais le clavier reste la plupart du temps en plastique recouvert d’une peinture bon marché. Cela peut arriver même sur les Mac ou les Lenovo ThinkPads (bien que les modèles plus récents perdent surtout leur finition mate pour commencer à « briller »).
  • Utilisation constante : Avec le temps, la friction de vos doigts peut user les lettres et la peinture de fond du clavier. Cela arrive surtout aux gros utilisateurs de clavier – gamers (en particulier sur les touches WASD), blogueurs, chercheurs, écrivains.
  • Exposition aux UV : Une exposition prolongée au soleil ou à la lumière artificielle peut entraîner la décoloration ou le changement de couleur des lettres. C’est particulièrement visible sur les claviers blancs (coucou Magic Keyboards) qui jaunissent, ou sur les claviers bleu foncé qui virent au vert/gris.
  • Ongles longs : Les ongles non coupés, et surtout les faux ongles allongés, provoquent des rayures et fissures supplémentaires sur les touches.
  • Tous les facteurs réunis : Vous voyez bien maintenant que combiner matériaux de faible qualité, usage intensif et exposition à la lumière fera inévitablement disparaître les inscriptions de vos touches, tôt ou tard, avec un effet plus ou moins visible.

4 types d’usure du clavier + VRAIES SOLUTIONS

1. Lettres et touches effacées

Voici des exemples extrêmes d’usure du clavier combinée à des matériaux de mauvaise qualité. Les symptômes incluent la peinture qui s’écaille, la décoloration et l’affaiblissement de l’intensité, des lettres illisibles et des taches de plastique gris/blanc visibles en dessous, généralement accompagnées de taches lumineuses de rétroéclairage de forme similaire.

Solution : autocollants de clavier de remplacement

Nos clients les achètent pour deux raisons : leurs touches sont effacées ou usées, ou ils changent la disposition de leur clavier.

Les autocollants de remplacement imitent parfaitement l’aspect d’un clavier neuf. Ils peuvent avoir une couleur de fond de votre choix (le plus souvent noir) et les symboles (lettres, chiffres, icônes, flèches, etc.) sont imprimés. Vous pouvez aussi personnaliser en choisissant la couleur des symboles et la disposition du clavier (peut-être souhaitez-vous finalement taper en Colemak).

Autocollants de clavier de remplacement

Ces autocollants ont également une couche protectrice transparente sur le dessus (ce que la plupart des autocollants bon marché en ligne n’ont pas), qui empêche leur usure. Acheter des autocollants qui s’usent pour réparer un clavier usé, c’est absurde, n’êtes-vous pas d’accord ?

2. « Syndrome des touches brillantes »

Il s’agit d’un syndrome courant au début du processus d’usure. Sur les ordinateurs portables et claviers les plus durables, cela peut être l’étape finale, sans jamais atteindre le stade des « touches effacées ». Cela se manifeste par des zones brillantes ou lustrées sur des touches mates ou satinées aux endroits les plus utilisés. C’est très fréquent sur les MacBooks récents, les Lenovo ThinkPads et les Dell XPS.

Solution I : Autocollants de clavier transparents (sans impression)

Ils servent de barrière claire et presque invisible contre les huiles de vos doigts et la friction de la frappe. Ils ne modifient pas l’aspect de votre clavier. Ils n’affectent pas votre frappe et n’épaississent pas significativement votre clavier. Ils ne bloquent pas du tout le rétroéclairage. Ils peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter parfaitement à n’importe quel clavier. Ils sont faciles à appliquer et à retirer (sans laisser de résidus).

Autocollants de clavier transparents

Nous avons de nombreux clients fidèles qui rachètent un jeu transparent lorsqu’ils changent d’ordinateur portable. C’est particulièrement vrai pour les MacBooks, où investir 35 € dans des autocollants pour protéger un clavier d’un ordinateur portable à 1500-2500 € est un choix judicieux pour beaucoup. Même si, par hasard, ces autocollants transparents s’abîment, vous pouvez simplement les remplacer par de nouveaux. C’est une solution plus simple et plus économique que de laisser votre clavier sans protection et de devoir gérer des touches usées par la suite.

  • conserve la surface mate et réduit les reflets de l’écran
  • permet 100 % du rétroéclairage
  • empêche d’endommager davantage le clavier
  • solution durable, mais non permanente
  • sûr à appliquer et à retirer à tout moment
  • le plus fin possible, seulement 50 microns

Solution II : autocollants de clavier de remplacement

Ce sont les mêmes que dans le point n°1. Les autocollants de remplacement redonnent à votre clavier une finition mate ou satinée impeccable et uniforme. Plus aucune brillance. Vous pouvez regarder ci-dessous la comparaison entre une housse en silicone et nos autocollants de remplacement réalisée par Jerry Schulze pour corriger les touches « brillantes ».

  • remplace toute la surface de la touche, on remarque à peine qu’il y a un autocollant
  • couvre et masque les dommages avec de nouveaux symboles et une nouvelle couleur
  • empêche d’endommager davantage le clavier
  • solution durable, mais non permanente
  • sûr à appliquer et à retirer à tout moment
  • inclut une surface protectrice et transparente : jusqu’à 100 microns d’épaisseur totale

3. Dommages mécaniques et chimiques

Parfois, des accidents arrivent et ce couteau tombe sur le clavier. Ou bien le fer à souder que vous utilisiez pour vos circuits électriques a glissé. Ou peut-être avez-vous renversé de l’acide, qui a attaqué la surface du clavier. Ces dommages ont un point commun : une surface de touche irrégulière, avec des bosses, des trous ou des rayures.

Dommages mécaniques et chimiques sur un clavier

Solution : remplacement des keycaps ou du clavier entier

Vous pouvez remplacer les touches (keycaps) endommagées par de nouvelles. Certains fabricants d’ordinateurs portables ou de claviers proposent des kits de remplacement de touches. C’est une excellente option si seulement quelques touches sont affectées.

Cependant, leur installation peut poser problème, car les mécanismes de touches sont minuscules, fragiles et facilement endommageables. Probablement qu’un clavier mécanique avec keycaps remplaçables est ici la seule option « simple ».

Vous pouvez aussi remplacer le clavier entier. Mais il y a quelques problèmes :

  • Vous devez trouver le clavier correspondant au bon modèle d’ordinateur portable, dans la disposition souhaitée. Malheureusement, certains fabricants limitent la disponibilité de certaines dispositions dans certains pays et régions. Vous ne pouvez pas facilement acheter un clavier japonais en Europe. Cela peut être un problème sérieux pour les expatriés vivant sur un autre continent.
  • Vous devez remplacer l’ancien clavier. Sur les ordinateurs portables modernes, cela implique de démonter tout l’appareil, ce qui devrait probablement être confié à des professionnels disposant des bons outils et connaissances.
  • Cela vaut la peine économiquement uniquement pour un clavier gravement endommagé. La plupart des gens préfèreront jeter l’appareil entier.
  • C’est coûteux et chronophage. Vous devez acheter le nouveau clavier, attendre sa livraison, payer la réparation, puis attendre qu’il soit réparé et vous soit renvoyé.

4. Taches jaunes sur les Magic Keyboards et les claviers ABS blancs

Les claviers blancs – surtout fabriqués en plastique ABS – finissent par jaunir avec le temps, exposés à la lumière du soleil ou artificielle. Cela peut ressembler à de la saleté ou de la poussière, mais il s’agit en réalité de la teinture elle-même et malheureusement, cela ne peut pas être « nettoyé ».

Solution : autocollants de remplacement avec fond blanc

Ce sont les mêmes que dans les points n°1 et 2, mais ils imitent les claviers blancs. Ils ont un fond blanc et (généralement) des symboles noirs imprimés dessus. Là encore, ces autocollants possèdent une couche protectrice transparente sur le dessus (ce que la plupart des autocollants bon marché en ligne n’ont pas), qui empêche leur usure. Même si la teinture blanche des autocollants jaunit, vous pouvez facilement les remplacer par un nouvel ensemble tout frais.

Autocollants de clavier blanc

Mythes sur la prévention de l’usure du clavier

Maintenant que nous connaissons les raisons de l’effacement des lettres et les solutions adaptées, explorons quelques mythes courants sur la manière de préserver son clavier et pourquoi ces conseils ne fonctionnent pas.

1. Nettoyer régulièrement votre clavier empêchera l’effacement

Un nettoyage régulier enlèvera les huiles et la saleté et rendra sûrement la frappe plus agréable. Mais cela n’a presque rien à voir avec l’usure des touches. Les claviers s’effacent et s’usent principalement à cause de la friction causée par vos doigts qui bougent, frappent et glissent sur les touches, au fil du temps.

2. Éviter de manger et boire près de votre clavier

Les déversements accidentels peuvent être désastreux pour votre clavier. Empêcher tout liquide de s’infiltrer dans les touches et de causer des dégâts est une bonne pratique. Mais encore une fois, les liquides renversés et les miettes n’ont rien à voir avec l’usure, ils ne feront qu’encrasser votre clavier et éventuellement l’endommager. De très petites miettes, grains de sable ou poussières abrasives peuvent contribuer à l’usure du clavier, car ils ajoutent de la friction aux mouvements de vos doigts.

3. Utiliser une housse de clavier

Une housse agit comme une barrière en silicone épaisse entre vos doigts et les touches. Elle peut aider à limiter les effets des liquides renversés ou des miettes. Les housses de clavier présentent cependant de sérieux inconvénients, et elles n’empêchent pas l’effacement des touches.

Vous devrez toujours nettoyer la poussière sous la housse et l’enlever de temps en temps. Cela exposera de nouveau votre clavier aux éléments et – encore une fois – aux frictions. De plus, les housses en silicone sont flexibles, ce qui signifie que vous provoquerez toujours des frictions – non pas avec vos doigts – mais avec le mouvement du silicone. Ajoutez de la poussière entre le silicone et les touches, et vous obtiendrez encore plus de friction.

De plus, les housses en silicone épaississent le clavier et modifient votre manière de taper – donc si vous tapez beaucoup – cela peut devenir frustrant.

La solution ultime pour éviter tout dommage au clavier

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur portable ou un nouveau clavier et vous vous demandez comment prévenir toute usure ? Il suffit d’investir dans des autocollants transparents. Voici pourquoi cela vaut la peine d’y consacrer un peu plus d’argent :

  • Conserver un aspect propre et esthétique pendant des années
  • Préserver la valeur maximale de votre matériel
  • Aspect neuf = facile à revendre lorsqu’il sera temps de changer
  • Taille parfaitement ajustée et compatibilité totale avec le rétroéclairage

Pour précision : les autocollants transparents ne sont pas efficaces pour éviter les taches jaunes sur les claviers blancs, car ils laissent passer toute la lumière vers la surface du clavier. Dans ce cas, les autocollants de remplacement blancs sont la meilleure solution.

Et si vous voulez quelque chose de plus personnalisé ? Découvrez ces autocollants décoratifs ou amusez-vous à créer votre propre set.

En utilisant les solutions mentionnées ci-dessus, vous pouvez garder vos touches de clavier lisibles et éclatantes pendant longtemps. Si vous trouvez cet article utile, merci de le partager ! Merci !

Sebastian Kończak
Sebastian Kończak

Ingegnere in architettura del paesaggio (M.Eng.), ha contribuito a plasmare il mercato degli adesivi per tastiera fin dalla fondazione di Keyshorts nel 2013. Pioniere dei layout multilingue e specifici per modello, continua a innovare offrendo soluzioni perfettamente adattate e durevoli per utilizzi complessi — come trasformazioni linguistiche, programmazione APL, trading azionario o configurazioni COLEMAK-DVORAK. Oggi il suo lavoro è sempre più orientato a layout personalizzati e rari, come il sillabario autoctono canadese, il cherokee, il sistema tibetano Wylie o il khmer Nida STD.

Domande o commenti?
Trovami su X o su LinkedIn.

Adesivi di tastiera Keyshorts
Le tastiere sono fatte per le masse. Keyshorts è fatto esattamente per te. Copri i simboli esistenti, aggiungi lingue mantenendo la retroilluminazione, decora la tua tastiera e previeni l'usura dei tasti.
Esplora
Back to top