💰 Utiliser le code BUYNOW à la caisse pour obtenir 5% de réduction! 💰
🎨 Besoin de quelque chose d’ultra-personnalisé ? Créez vos stickers ici! 🎨

Comment Ajouter et Modifier la Langue du Clavier Sous Windows et Mac OS?

par Sebastian Kończak • mis à jour à 21 Sep 2025

Si vous devez écrire dans plusieurs langues, que vous vivez à l’étranger ou que vous êtes traducteur, vous aurez besoin de plusieurs langues de clavier dans votre système d’exploitation. Pour les utiliser, il faut d’abord savoir comment les ajouter, puis comment les changer/alterner efficacement.

Un excellent complément à cette configuration est notre gamme de stickers clavier multilingues avec 2+ langues imprimées. Vous pouvez ainsi écrire facilement dans deux langues sans devoir mémoriser l’emplacement des lettres.

Alors, comment ajouter et changer les langues ?

Windows 10 et 11

Ajouter une langue de clavier

1. Utilisez le raccourci Windows + W pour ouvrir la recherche. Dans le champ de recherche, tapez « language », puis, dans les résultats à gauche, cliquez sur Language.

2. Dans la fenêtre Language, cliquez sur le lien Add a language.

Fenêtre Langue dans Windows 10/11

3. Dans la fenêtre Add languages, trouvez la langue souhaitée dans la liste, sélectionnez-la et cliquez sur Add. Certaines langues sont extensibles : choisissez alors la disposition (layout) spécifique que vous voulez utiliser.

4. Terminé 😀

Changer de langue de clavier

Pour basculer entre les langues de clavier, utilisez simplement le raccourci Windows + Espace.

Windows 8

Ajouter une langue de clavier

1. Utilisez le raccourci Windows + W pour ouvrir la recherche. Dans le champ de recherche, tapez « language », puis, dans les résultats à gauche, cliquez sur Language.

2. Dans la fenêtre Language, cliquez sur le lien Add a language.

Fenêtre Langue dans Windows 8

3. Dans la fenêtre Add languages, trouvez la langue souhaitée, sélectionnez-la et cliquez sur Add. Certaines langues sont extensibles : choisissez la disposition précise à utiliser.

4. Terminé 😀

Changer de langue de clavier

Pour changer de langue de clavier, utilisez simplement le raccourci Windows + Espace.

Windows 7

Ajouter une langue de clavier

1. Cliquez sur le menu Démarrer et choisissez Panneau de configuration.

2. Cliquez sur Horloge, langue et région.

Fenêtre Horloge, langue et région

3. Passez à l’onglet Claviers et langues et cliquez sur le bouton Modifier les claviers.

Onglet Claviers et langues

4. Sous Services installés, cliquez sur Ajouter.

Services installés

5. Double-cliquez sur la langue à ajouter, puis double-cliquez sur le clavier souhaité et sélectionnez les options de services de texte à ajouter. Cliquez sur OK.

6. Et voilà 😀

Changer de langue de clavier

Pour configurer cela, faites un clic droit sur la barre des tâches (la barre grise en bas de l’écran) et, dans le menu, choisissez Barres d’outils, puis cliquez sur Barre de langue. La barre de langue apparaîtra sur la barre des tâches. Pour changer de langue, cliquez sur le nom de la langue à côté de la petite icône de clavier et, dans la liste, sélectionnez la langue souhaitée.

Windows Vista

Ajouter une langue de clavier

1. Cliquez sur le menu Démarrer et choisissez Panneau de configuration.

2. Cliquez sur Horloge, langue et région.

Fenêtre Horloge, langue et région dans Windows Vista

3. Passez à l’onglet Claviers et langues et cliquez sur Modifier les claviers.

Onglet Claviers et langues dans Windows Vista

4. Sous Services installés, cliquez sur Ajouter.

Services installés dans Windows Vista

5. Double-cliquez sur la langue à ajouter, puis double-cliquez sur les services de texte à ajouter et, enfin, sélectionnez les options souhaitées. Cliquez sur OK.

6. Et voilà 😀

Changer de langue de clavier

Pour configurer cela, faites un clic droit sur la barre des tâches (la barre grise en bas de l’écran) et, dans le menu, choisissez Barres d’outils, puis Barre de langue. La barre de langue apparaîtra sur la barre des tâches. Pour changer de langue, cliquez sur le nom de la langue à côté de la petite icône de clavier et, dans la liste, sélectionnez la langue souhaitée.

Mac OS X

Ajouter une langue de clavier

1. Ouvrez Spotlight (Cmd + Espace) et tapez « system », puis cliquez sur Préférences Système; ou cliquez sur l’icône Apple en haut à gauche de l’écran et choisissez Préférences Système dans le menu.

2. Cliquez sur Clavier.

Fenêtre Clavier dans Mac OS X

3. Passez de l’onglet Clavier à Sources d’entrée, puis cliquez sur le bouton + (plus) en bas à gauche de la fenêtre.

Onglet Sources d’entrée dans Mac OS X

4. Dans la fenêtre, choisissez la langue souhaitée dans la liste de gauche, puis la disposition spécifique pour cette langue dans la liste de droite. Enfin, cliquez sur Ajouter pour l’ajouter à votre système.

Liste des dispositions de clavier dans Mac OS X

5. C’est terminé 😀

Changer de langue de clavier

Par défaut, il n’existe pas de méthode ultra rapide dans Mac OS X. Sur les MacBook modernes, la touche globe permet d’alterner rapidement les dispositions. Sinon, vous devez attribuer manuellement un raccourci à l’action de « basculement ».

1. Allez dans Clavier dans les Préférences Système.

2. Dans Clavier, passez à l’onglet Raccourcis.

3. Cliquez sur Sources d’entrée dans la liste de gauche et cochez Sélectionner la source suivante dans le menu Saisie. Un petit avertissement s’affiche, car ce raccourci est déjà utilisé par Spotlight.

Source suivante dans Mac OS X

4. Cliquez sur Spotlight dans la liste de gauche et décochez Afficher la fenêtre de recherche du Finder. L’avertissement disparaît.

Spotlight et affichage du Finder dans Mac OS X

5. Et voilà. Vous pouvez maintenant changer de langue avec le raccourci Cmd + Opt + Espace.

Voilà ! Si cet article vous a été utile ou si vous aimez simplement notre travail, merci de le partager. Merci !

Sebastian Kończak
Sebastian Kończak

Ingénieur en architecture paysagère (M.Eng.), il a contribué à façonner le marché des autocollants clavier depuis la création de Keyshorts en 2013. Précurseur des dispositions multilingues et spécifiques à chaque modèle, il continue d’innover en proposant des solutions parfaitement ajustées et durables pour des usages complexes — qu’il s’agisse de transformations linguistiques, de programmation APL, de trading boursier ou de configurations COLEMAK-DVORAK. Aujourd’hui, son travail s’oriente de plus en plus vers les dispositions personnalisées et rares, comme le syllabaire autochtone canadien, le cherokee, le tibétain Wylie ou le khmer Nida STD.

Des questions ou des remarques ?
Retrouvez-moi sur X ou sur LinkedIn.

Stickers clavier Keyshorts
Les claviers sont faits pour les masses. Keyshorts est fait exactement pour vous. Couvrez les symboles existants, ajoutez des langues tout en maintenant le rétroéclairage, décorez votre clavier et prévenez l'usure des touches.
Explorer
Back to top